Recherche sur l’être humain

L’essentiel en bref

Un bref résumé des principales informations concernant la recherche sur l’être humain en Suisse.


Demande et procédure

Régime de l’autorisation, catégorisation et soumission des demandes

Vous trouverez toutes les informations essentielles sur le régime de l’autorisation, la catégorisation et la soumission des demandes ici :


Portail SNCTP

Recherche d’études

Effectuez une recherche parmi les essais cliniques enregistrés en Suisse.

Categoriser

Assistant de catégorisation des projets de recherche sur l’être humain

Le Categoriser vous aide à classer et à catégoriser votre projet de recherche selon les prescriptions de la loi relative à la recherche sur l’être humain, pour bien préparer la soumission de votre demande.

Modèles d’études

Sélection de projets réels de recherche sur l’être humain

Le module des études d’exemple vous propose une sélection de projets de recherche réels sur l’être humain, chacun étant accompagné d’un bref résumé. Vous pouvez filtrer ces projets en fonction de différents critères.

Projet de recherche actuels de l’OFSP

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait réaliser des projets de recherche sectorielle traitant de questions politiques, économiques et sociales.

Ces projets sont conçus en prenant en compte les problématiques, la pratique et, en général, l’interdisciplinarité, et établissent ainsi un lien entre la science et la pratique.

Suite à l’évaluation de la loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH), de nouveaux projets de recherche ont été mis sur pied; aujourd’hui achevés, ils portaient sur:

plus

Nouvelle réglementation de l’UE concernant les essais cliniques de médicaments

Fin 2020, de nouvelles réglementations concernant les essais cliniques de médicaments entreront en vigueur dans l’UE. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé une étude pour déterminer quel sera leur impact en Suisse. Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l’OFSP:

Essais cliniques avec des médicaments à usage humain dans l'UE

plus