Rapport de synthèse annuel des commissions d'éthique et rapport statistique 2019

L'organe de coordination consacré à la recherche sur l'être humain (kofam) a pour mandat légal d'informer le public sur les activités des commissions d'éthique. Dans cette perspective, il publie chaque année un résumé des différents rapports annuels élaborés par les commissions.

Le résumé des rapports annuels 2019 est désormais disponible. La pandémie de coronavirus a entraîné un retard dans son élaboration.

Pour la deuxième fois, un rapport statistique a été publié cette année concernant le nombre et le type de projets de recherche sur l'être humain déposés et autorisés.

Le rapport de synthèse pour 2019 et le rapport statistique 2019 sont disponibles aux adresses suivantes :

Résumé des rapports annuels des commissions d'éthique 2019

Rapport statistique 2019 concernant la recherche sur l'être humain en Suisse (disponible seulement en anglais)

Informations importantes concernant le nouveau coronavirus (COVID-19)

La Suisse se trouve dans une situation particulière en raison de la propagation rapide du nouveau coronavirus (COVID-19). Cela a également des implications sur la recherche sur l’être humain.

Vous trouverez ici les informations générales de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant le COVID-19.

Vous trouverez ici les essais cliniques sur le COVID-19 réalisés en Suisse ou dans les zones frontalières immédiates de notre pays.

Vous trouverez ici tous les projets de recherche sur le COVID-19 approuvés en Suisse (essais cliniques, essais non cliniques, projets portant sur la réutilisation de données et d’échantillons).

Vous trouverez ici les informations et les aides-mémoires importants de swissethics (et Swissmedic) sur la conduite d'essais cliniques pendant la crise du coronavirus.