Recherche sur l’être humain

L’essentiel en bref

Un bref résumé des principales informations concernant la recherche sur l’être humain en Suisse.


Demande et procédure

Régime de l’autorisation, catégorisation et soumission des demandes

Vous trouverez toutes les informations essentielles sur le régime de l’autorisation, la catégorisation et la soumission des demandes ici :


Portail SNCTP

Recherche d’études

Effectuez une recherche parmi les essais cliniques enregistrés en Suisse.

Categoriser

Assistant de catégorisation des projets de recherche sur l’être humain

Le Categoriser vous aide à classer et à catégoriser votre projet de recherche selon les prescriptions de la loi relative à la recherche sur l’être humain, pour bien préparer la soumission de votre demande.

Glossaire

Base de données de termes relatifs à la recherche sur l’être humain

Le glossaire en quatre langues contient tous les termes techniques pertinents en lien avec la recherche sur l’être humain, accompagnés d’explications et d’informations complémentaires.

Modèles d’études

Sélection de projets réels de recherche sur l’être humain

Le module des études d’exemple vous propose une sélection de projets de recherche réels sur l’être humain, chacun étant accompagné d’un bref résumé. Vous pouvez filtrer ces projets en fonction de différents critères.

Amélioration de la fonction de recherche du portail suisse SNCTP

Tous les essais cliniques réalisés en Suisse doivent être enregistrés et publiés sur le portail en ligne SNCTP. Cet outil a été optimisé afin de faciliter la recherche des essais cliniques répertoriés. Grâce à des fonctions de recherche et de tri distinctes, trouver les essais cliniques enregistrés se fait à présent de manière plus rapide et plus ciblée. La recherche multilingue constitue l’élément central de cette optimisation : les termes de recherche peuvent être introduits dans n’importe quelle langue nationale et tous les résultats disponibles s’affichent quelle que soit leur langue.

Le portail SNCTP est continuellement en évolution. La fonction de recherche sera encore optimisée dans le cadre des prochains développements prévus courant 2017. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent également, grâce à une fonction de feed-back, transmettre directement leurs remarques sur le portail SNCTP.

Lien direct pour rechercher des essais cliniques sur le portail suisse SNCTP

plus

Modification de l’annexe I de l’ordonnance sur les essais cliniques (OClin) au 1er mai 2017

La version révisée du « Guideline for Good Clinical Practice » (directive ICH-GCP) de la Conférence internationale sur l'harmonisation relative aux bonnes pratiques cliniques sera référencée dans l’annexe I de l’ordonnance du 20 septembre 2013 sur les essais cliniques (OClin). La directive sera désormais directement applicable en Suisse pour les essais cliniques impliquant des produits thérapeutiques ou des transplants standardisés.

Le 9 novembre 2016, la Conférence internationale sur l'harmonisation a modifié la directive ICH-GCP du 10 juin 1996. Ces modifications ont pour but d’améliorer la gestion et la surveillance des essais cliniques par les promoteurs. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la protection des participants aux études et à l’intégrité des données émanant des études.

À partir du 1er mai 2017, l’annexe I de l’OClin renvoie à la version révisée de la directive ICH-GCP (« ICH E6(R2) »). Dès cette date, la directive ICH-GCP modifiée s’applique en Suisse pour les essais cliniques impliquant des produits thérapeutiques ou des transplants standardisés.

Lien vers ICH E6(R2) Integrated Addendum

Lien vers OClin

plus