Retour à la vue d’ensemble
SNCTP000004274 | BASEC2020-00621

Etude sur le rôle des oscillations neuronales dans la prise de décision, la mémoire basée sur les récompenses et l’apprentissage

Base de données : BASEC (Importation du 06.05.2024)
Modifié: 21 déc. 2023 à 11:55
Catégorie de maladie: Recherche de base (anatomie/physiologie), Maladies neurologiques (hors cancer)

Brève description de l’étude (Source de données: BASEC)

Lorsque nous lisons, parlons ou jouons, les cellules de notre cerveau émettent des signaux électriques qui nous permettent de mener à bien ces actions. L’activation (et l’émission de signal) des cellules n’est pas aléatoire mais est organisé temporellement, de tel façon qu’un groupe de cellules peut s’activer à une certaine fréquence. Nous pouvons mesurer la fréquence de ces signaux neuronaux et identifier la partie du cerveau d’où elles proviennent avec des méthodes de neuroimagerie tel que l’électroencéphalogramme (EEG) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Ces méthodes sont utilisées sur des individus sains et ne présentent pas de risque. Dans cette étude nous utiliserons ces méthodes pour étudier les signaux neuronaux lorsque les participants prennent des décisions, apprennent du nouveau contenu et lorsqu’ils le recherchent dans leur mémoire. Etant donné que les patients dépressifs présentent un comportement différent lors de ces taches, l’étude des processus sous-jacents pourrais mener à une meilleure compréhension de la maladie. Des autres méthodes peuvent être utilisées pour étudier le cerveau, en particulier la stimulation électrique du cerveau en utilisant un courant qui imite les oscillations de l’activité neuronale. L’application de ces courants électriques externes peut faciliter ou entraver les oscillations neuronales et donc modifier le comportement de la personne. De récentes études ont conduit au développement d’une nouvelle technique de stimulation qui permet d’atteindre des régions profondes du cerveau. Cette méthode sera utilisée pour modifier la performance de participants sains dans les taches de prise de décisions et d’apprentissage. Si cette expérience réussi, la stimulation pourra être utilisé comme traitement pour les patients dépressif.

Maladies étudiées(Source de données: BASEC)

Ce projet a pour but la recherche fondamentale et sera mené sur des participants sains pour étudier la prise de décision, la mémoire basée sur les récompenses et l’apprentissage. Les dysfonctionnements de ces processus cognitifs et des régions du cerveaux sous-jacentes sont associés avec la dépression et l’anhédonie. L’étude de ces dysfonctionnements pourrait permettre le développement de traitements pour ces maladies.

Maladie rare (Source de données: BASEC)

Non

Intervention étudiée (p. ex., médicament, thérapie, campagne) (Source de données: BASEC)

La nouvelle méthode de stimulation décrite ci-dessus nécessite un nouvel appareil qui n’a pas de marquage de conformité. L’appareil produit des courants de basse intensité et les transmet par quatre électrodes qui sont attachées sur la tête du participant. Notre laboratoire a conduit des tests de sécurité pour cette méthode et a conclut que cet appareil a les mêmes caractéristiques que les appareils de stimulation électrique du cerveau qui sont utilisés en recherche et en clinique.

Critères de participation à l’étude (Source de données: BASEC)

18-40 ans
Bonne santé mentale et physique

Critères d’exclusion (Source de données: BASEC)

Antécédant connu de maladie neurologique, musculaire ou neuromusculaire.
Grossesse
Personnes avec des implants métalliques

Lieux de réalisation des études

Lieux de réalisation des études en Suisse (Source de données: BASEC)

Zurich

Contact pour plus d’informations sur l’étude

Données sur la personne de contact en Suisse (Source de données: BASEC)

Valeriia Beliaeva
+41 78 335 77 63
valeriia.beliaeva@hest.ethz.ch

Autorisation de la commission d’éthique (Source de données: BASEC)

Nom de la commission d’éthique chargée de l’autorisation (dans le cas d’études multicentriques, uniquement la commission directrice)

Kantonale Ethikkommission Zürich

Date d’autorisation de la commission d’éthique

23.02.2021

Plus de numéros d’identification d’étude

Numéro d’identification de l’étude de la commission d’éthique (BASEC-ID) (Source de données: BASEC)

2020-00621
Retour à la vue d’ensemble