Retour à la vue d’ensemble
SNCTP000001758 | NCT02758145 | BASEC2016-00296

Sensibiliser le personnel des milieux de soin à la vaccination contre la grippe lors de la visite médicale d'engagement pour favoriser leur adhérence à la vaccination lors de la saison épidémique suivante.

Base de données : BASEC (Importation du 29.04.2024), WHO (Importation du 25.04.2024)
Modifié: 23 déc. 2023 à 16:57
Catégorie de maladie: Infections et infestations

Brève description de l’étude (Source de données: BASEC)

Nous comparerons 2 groupes, un groupe intervention avec un groupe contrôle. Chaque employé qui effectuera sa visite d'engagement à l’unité de médecine du personnel et d’entreprise (MDP) entre le 01.04.16 (fin de l'épidémie de grippe précédente) ou dès acceptation par la CER et le 31.10.16 (veille du début de la campagne de vaccination contre la grippe suivante) et qui exercera une fonction au contact régulier des patients, sera éligible. En fonction de son numéro d’employé (attribué par l'administration RH, indépendant de tout paramètre) il sera placé dans le groupe intervention (numéro impair) ou dans le groupe contrôle (numéro pair). Cette information concernant la répartition dans ces deux groupes sera noté dans le dossier médical informatisé de l’employé à la MDP (Medipho4D, base de données sécurisée). Par la suite, l’employé sera reçu par l’infirmière de la MDP pour effectuer la visite d’engagement selon le processus habituel. Celle-ci effectuera l'intervention en plus des démarches habituelles s’il est stipulé groupe intervention sur la fiche de l’employé dans la base de données ou n’effectuera que les démarches habituelles s’il est stipulé groupe contrôle. Au début de la campagne de vaccination contre la grippe (mi-novembre 2016), les employés du groupe intervention recevront un courrier rappelant l’intervention effectuée lors de la visite d’engagement et les invitant à se vacciner. Durant la prochaine campagne de vaccination contre la grippe (01.11.16) et jusqu’à la fin de l’épidémie de grippe qui s’en suivra (avril 2017), chaque employé pourra se vacciner dans les stands de vaccination mis en place par la MDP. A la fin de l'épidémie de grippe (avril 2017), les données seront extraites de la base de données (Medipho4D) et anonymisés par une personne extérieure à l'étude. Les données des 2 groupes seront analysées et comparées pour évaluer si l’intervention effectuée auprès des employés nouvellement engagés favorise la vaccination contre la grippe.

Maladies étudiées(Source de données: BASEC)

La grippe est une maladie qui engendre chaque année durant la période d'épidémie saisonnière un nombre important de décès. L’épidémie de grippe survenue durant la saison 2014-2015 a ainsi engendré en Suisse une surmortalité de l’ordre de 2200 décès supplémentaires durant les premières semaines de 2015. Les personnes les plus à risque de complications et décès sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants prématurés et de moins de 6 mois, les femmes enceintes ainsi que les personnes qui sont déjà atteintes dans leur santé par des maladies chroniques. Le personnel qui travaille en milieu de soins est en contact régulier avec des patients dont une proportion importante appartient au groupe des personnes à risque. Durant la période d’épidémie, les soignants sont, du fait de leur profession, plus exposés à la grippe et peuvent être eux-mêmes, vecteurs de la transmission de la maladie auprès de leurs patients et engendrer des flambées de grippe nosocomiales. Dans le cadre des mesures pour prévenir la transmission de la grippe dans les structures de soins, l'OFSP ainsi que d'autres organisations internationales pour la prévention de la transmission des infections (OMS et CDC) recommandent que les travailleurs en milieu hospitalier au contact régulier avec les patients soient vaccinés contre la grippe. Au CHUV, lors de la dernière saison 2014/2015, moins de 45% du personnel soignant était vacciné contre la grippe (personnel médical 53% ; personnel de soin 33%). Cette insuffisance de couverture vaccinale étant largement observée au niveau international, de nombreuses études portant sur ses déterminants et des tentatives d’y remédier ont été publiées. L’unité de médecine du personnel et d’entreprise du CHUV organise chaque année une campagne de vaccination du personnel contre la grippe dès novembre et propose le vaccin à tous les employés dès cette date, jusqu'à la fin de l'épidémie. Cette campagne utilise comme moyen de communication les canaux d’information générale (page informative sur intranet, affiches, etc.). Différentes actions prises au cours des dernières années ont permis d’augmenter le taux de vaccination du personnel de soins mais celui-ci reste encore insuffisant. Lors de son engagement ainsi qu’à l’occasion de promotions ou de changements de service, tout collaborateur CHUV-PMU doit passer une visite médicale d’engagement auprès de l’unité de médecine du personnel et d’entreprise du CHUV. C’est l’occasion de vérifier le statut vaccinal et immunitaire des employés et de le mettre à jour selon les recommandations en la matière (OFSP, Suva). Plus de 1000 employés sont concernés chaque année. Nous souhaitons examiner si cette rencontre individuelle avec les employés nouvellement engagés représente une opportunité de les sensibiliser et les informer sur l'importance de se vacciner contre la grippe et évaluer le bénéfice de cette intervention en termes de taux de vaccination chez ce personnel lors de la saison suivante.

Health conditions (Source de données: WHO)

Human Influenza Vaccination in Healthcare Workers

Maladie rare (Source de données: BASEC)

Non

Intervention étudiée (p. ex., médicament, thérapie, campagne) (Source de données: BASEC)

L'intervention se divise en 3 phases.
1.En premier lieu, une intervention orale est faite par l'infirmière de l’unité de médecine du personnel et d’entreprise durant la visite médicale d'engagement. L’infirmière initie la discussion sur la grippe en demandant à l’employé s’il s'est vacciné l'année passée ou s’il se vaccine habituellement. Puis l'infirmière fournit une information standardisée brève sur les recommandations concernant la vaccination contre la grippe, et sur ce qui est mis en place au CHUV et à la PMU durant la campagne annuelle de vaccination. L’infirmière répond ensuite aux questions (si besoin elle se réfère aux médecins du travail de l’unité).

2.A l’issue de l’entretien, l’infirmière remet un document informatif avec des messages clés (informations relatives à la maladie, indications et avantages à se vacciner contre la grippe, sécurité du vaccin, etc.). Le document comporte également une foire aux questions, des adresses de sites internet pour des informations complémentaires, ainsi que l'adresse mail de l'unité de médecine du personnel en cas de questions supplémentaires.

3.La troisième phase consiste en l’envoi à l’employé, peu après le début de la campagne suivante de vaccination contre la grippe (novembre 2016), d’un courrier postal rappelant l’information délivrée lors de la visite médicale d’engagement et l’invitant à se faire vacciner. Ce dernier aura été prévenu de cette démarche lors de la visite.

Interventions (Source de données: WHO)

Other: Flu vaccination information in 3 phases

Critères de participation à l’étude (Source de données: BASEC)

-≥ 18 ans
-Employés du CHUV ou de la PMU qui travaillent au contact régulier avec les patients.
-Visite médicale d’engagement à l’unité de médecine du personnel et d’entreprise du CHUV requise.

Critères d’exclusion (Source de données: BASEC)

Pas de critères d'exclusion

Inclusion/Exclusion Criteria (Source de données: WHO)

Inclusion Criteria: - = 18 years old - Employees of CHUV (University Hospital of Lausanne) or PMU (University Policlinic of Lausanne) who work regularly in contact with patients - Employees who must do the recruitment visit at the occupational medicine unit of the CHUV Exclusion Criteria: - No exclusion criteria
Minimum age: 18 Years
Maximum age: 65 Years
Sex: All

Plus de données sur l’étude tirée du registre primaire de l’OMS

http://www.who.int/trialsearch/Trial2.aspx?TrialID=NCT02758145

Plus de données sur l’étude tirée de la base de données de l’OMS (ICTRP)

https://trialsearch.who.int/Trial2.aspx?TrialID=NCT02758145
Plus d’informations sur l’étude

Date d’enregistrement de l’étude

26 avr. 2016

Intégration du premier participant

1 avr. 2016

Statut de recrutement

Not recruiting

Titre scientifique (Source de données: WHO)

Promotion of Influenza Vaccination in Healthcare Workers During the Recruitment Visit

Type d’étude (Source de données: WHO)

Interventional

Conception de l’étude (Source de données: WHO)

Allocation: Randomized. Intervention model: Parallel Assignment. Primary purpose: Prevention. Masking: None (Open Label).

Phase (Source de données: WHO)

N/A

Points finaux primaires (Source de données: WHO)

Influenza vaccination rate

Contact pour informations (Source de données: WHO)

Please refer to primary and secondary sponsors

Résultats de l’étude (Source de données: WHO)

Résumé des résultats

pas encore d’informations disponibles

Lien vers les résultats dans le registre primaire

pas encore d’informations disponibles

Informations sur la disponibilité des données individuelles des participants

pas encore d’informations disponibles

Lieux de réalisation des études

Lieux de réalisation des études en Suisse (Source de données: BASEC)

Lausanne

Contact pour plus d’informations sur l’étude

Données sur la personne de contact en Suisse (Source de données: BASEC)

Currat Michael
+41213141365
michael.currat@chuv.ch

Autorisation de la commission d’éthique (Source de données: BASEC)

Nom de la commission d’éthique chargée de l’autorisation (dans le cas d’études multicentriques, uniquement la commission directrice)

Commission cantonale d’Éthique de la Recherche sur l’être humain Vaud (CER-VD)

Date d’autorisation de la commission d’éthique

21.04.2016

Plus de numéros d’identification d’étude

Numéro d’identification de l’étude de la commission d’éthique (BASEC-ID) (Source de données: BASEC)

2016-00296

Secondary ID (Source de données: WHO)

MDP-2016-00296-FLU
Retour à la vue d’ensemble