Retour à la vue d’ensemble
SNCTP000003242 | NCT03856424 | BASEC2019-00190

Effet des modalités du sevrage ventilatoire sur l’effort respiratoire des patients trachéotomisés. Étude interventionnelle randomisée monocentrique.

Base de données : BASEC (Importation du 03.05.2024), WHO (Importation du 03.05.2024)
Modifié: 23 déc. 2023 à 16:29
Catégorie de maladie: Maladies de l'appareil respiratoire (hors cancer)

Brève description de l’étude (Source de données: BASEC)

Lors de leur séjour aux soins intensifs, certains patients ont besoin d’une assistance pour respirer. Cette assistance est apportée par un respirateur par l’intermédiaire d’un tube placé dans la bouche jusqu’à la trachée ou d’une trachéotomie (ouverture chirurgicale pour la respiration servant à diminuer les efforts respiratoires, augmenter le confort et diminuer le temps de ventilation par le respirateur). Dès que possible, le soutien du respirateur sera diminué puis supprimé. Un test de déventilation est alors effectué pour tester la capacité du patient à respirer seul. Il existe plusieurs sortes de tests de déventilation (diminution de l’assistance ou déconnexion du respirateur). Le test peut montrer que l’assistance respiratoire n’est plus nécessaire. Dans le cas contraire, l’assistance respiratoire est immédiatement reprise. Les différents tests sont largement utilisés dans le milieu de soins. Leur effet sur l’effort des muscles respiratoire n’est cependant pas encore entièrement connu. L’objectif de cette étude est de comparer plusieurs tests de déventilation afin de déterminer l’effet qu’ils ont sur l’effort respiratoire que le patient trachéotomisé doit fournir ainsi que sur son confort.

Maladies étudiées(Source de données: BASEC)

Patients hospitalisés aux soins intensifs, ayant besoin de l'aide d'un respirateur pour qui la mise en place d'une trachéotomie est prévue dans le cadre d'un sevrage de l'aide respiratoire (diminution et arrêt de l'aide apportée par le ventilateur)

Health conditions (Source de données: WHO)

Mechanical Ventilation Complication

Maladie rare (Source de données: BASEC)

Non

Intervention étudiée (p. ex., médicament, thérapie, campagne) (Source de données: BASEC)

Dès que le patient remplit les critères nécessaires pour effectuer un test de déventilation, trois tests de déventilation seront réalisés à la suite. Ces tests seront entrecoupés par des périodes de reventilation (repos). L’ordre des tests est aléatoire.
Les trois stratégies de déventilation vont durer 30 minutes chacune. Ils consistent en :
- Maintien d’une faible pression en expiration et en inspiration (connecté au ventilateur).
- Respiration par une pièce dite « en T » attachée au collier de trachéotomie (déconnecté du ventilateur).
- Respiration par le collier de trachéotomie avec apport d’air/oxygène à haut débit (connecté au ventilateur mais sans aide pour respirer).
Avant ceci, l’équipe de recherche recueillera des données cliniques à partir du dossier médical (par exemple la date de la mise en place de la trachéotomie), des données démographiques (âge, poids, genre) ainsi que les antécédents médicaux du patient. Plusieurs questionnaires seront effectués avant et pendant l’étude, dont un pour dépister la confusion aux soins intensifs et d’autres pour évaluer le confort des patients par rapport à leur respiration.
Durant l’intervention pour la mise en place de la trachéotomie, une sonde nasogastrique spéciale sera posée pendant la narcose (anesthésie) à la place de la sonde posée habituellement. Cette sonde spéciale a comme particularité de posséder deux ballonnets gonflables de quelques centimètres de long disposés au niveau de l’œsophage ainsi qu’au niveau de l’estomac. Ces ballonnets gonflés le temps des tests avec un peu d’air permettent de mesurer les pressions dans l’œsophage et l’estomac et d’en déduire le travail respiratoire. Exceptionnellement, si au moment des tests de déventilation, la sonde nasogastrique équipée de ballonnets n’est pas installée, une telle sonde pourrait être posée en remplacement de la sonde sans ballonnet utilisée pour l'alimentation. Un changement de sonde de ce type est souvent réalisé aux soins intensifs dans le cadre de la prise en charge habituelle des patients (sonde bouchée, sonde retirée par accident). Les deux sondes étant construites de manière similaire, la pose de la sonde spéciale de l’étude ne cause pas de risques supplémentaires par rapport à la pose d’une sonde normale.
Pendant la période des tests de déventilation, des paramètres respiratoires (volume des respirations par exemple), neurologiques (état d’éveil et confort), sanguins (prises de sang en utilisant la voie artérielle déjà mise en place pour la prise en charge), ainsi qu’hémodynamiques (pression artérielle, monitorage du cœur) sont enregistrés. La pression dans l’œsophage et dans l’estomac sera également mesurée à l'aide de la sonde nasogastrique spéciale.
À la fin de chaque séquence étudiée, il est prévu d’effectuer un ultrason (méthode non irradiante et non douloureuse pour visualiser certaines parties du corps) de du diaphragme, le muscle principal de la respiration.

Interventions (Source de données: WHO)

Procedure: Modality 1;Procedure: Modality 2;Procedure: Modality 3

Critères de participation à l’étude (Source de données: BASEC)

La participation est ouverte à toutes les personnes majeures nécéssitant une aide ventilatoire depuis plus de trois jours et pour qui l'indication à une trachéotomie a été posée par l'équipe médicale du service de soins intensifs.

Critères d’exclusion (Source de données: BASEC)

- Personnes étant déjà porteuses d’une trachéotomie à la maison
- Personnes chez qui une sonde nasogastrique (destinée à nourrir les patients par un tube placé dans l’estomac ou dans le cadre de l'étude d'effectuer des mesures spécifiques) ne peut pas être posée
- Personnes avec une maladie de la bouche ou du pharynx/larynx ou souffrant d’une maladie neurologique du cerveau s'accompagnant d'un trouble de la conscience ou de la moelle épinière

Inclusion/Exclusion Criteria (Source de données: WHO)


Inclusion Criteria:

- Patients for whom a tracheostomy is planned

- Patients on invasive ventilation for >72 hours

Exclusion Criteria:

- Tracheostomy for upper airway obstruction or other disease

- Patients tracheostomized before current hospitalization

- Patients with Glasgow Coma Scale (GCS) < 8/10 after cardiac arrest

- Patients with GCS < 8/10 because of primary central neurologic disease

- Patients for whom therapeutic limitations have already been decided

- Patients for whom weaning from ventilation is not an objective

- Patients suffering from myasthenia gravis

- Patients with cardiac assistance device

- Patients with medullary lesion proximal to C5

- Patients for whom nasogastric tube insertion is contraindicated

Plus de données sur l’étude tirée du registre primaire de l’OMS

https://clinicaltrials.gov/show/NCT03856424

Plus de données sur l’étude tirée de la base de données de l’OMS (ICTRP)

https://trialsearch.who.int/Trial2.aspx?TrialID=NCT03856424
Plus d’informations sur l’étude

Date d’enregistrement de l’étude

28 janv. 2019

Intégration du premier participant

8 mars 2019

Statut de recrutement

Recruiting

Titre scientifique (Source de données: WHO)

Effect of Three Modalities of Spontaneous Breathing Tests on Respiratory Efforts in Tracheostomized Patients. Monocentric Crossover Interventionnal Study.

Type d’étude (Source de données: WHO)

Interventional

Conception de l’étude (Source de données: WHO)

Allocation: Randomized. Intervention model: Crossover Assignment. Primary purpose: Other. Masking: None (Open Label).

Phase (Source de données: WHO)

N/A

Points finaux primaires (Source de données: WHO)

Evolution of pressure-time product of esophageal pressure

Points finaux secondaires (Source de données: WHO)

Evolution of work of breathing (WOB);Evolution of esophageal pressure drop;Evolution of inspiratory muscle pressure (Pmus);Evolution of transdiaphragmatic pressure (Ptransdiaph);Evolution of tidal volume (VT);Evolution of respiratory rate (RR);Evolution of inspiratory airway flow;Evolution of ratio of inspiratory time over total duration of a breathing cycle (ti/ttot);Evolution of Rapid Shallow Breathing Index (RSBI);Evolution of respiratory system compliance (Crs);Evolution of lungs compliance (CL);Evolution of chest wall compliance (Ccw);Evolution of transpulmonary pressure (Ptranspulm);Evolution of ratio of total dead space volume over tidal volume;Evolution of total dead space volume;Evolution of total Positive End-Expiratory Pressure (PEEPtot);Evolution of heart rate;Evolution of blood pressure;Evolution of Plateau pressure (Pplat);Evolution of intrinsic Positive End-Expiratory Pressure (PEEPi);Pulmonary strain;Evolution of Diaphragmatic excursion (DE);Evolution of Diaphragmatic thickening fraction (DTF);Evolution of hematocrits;Evolution of Richmond Agitation/Sedation scale (RASS) score;Evolution of Borg dyspnea scale score;Evolution of Multidimensionnal dyspnea scale (MDP) score

Contact pour informations (Source de données: WHO)

Please refer to primary and secondary sponsors

Résultats de l’étude (Source de données: WHO)

Résumé des résultats

pas encore d’informations disponibles

Lien vers les résultats dans le registre primaire

pas encore d’informations disponibles

Informations sur la disponibilité des données individuelles des participants

pas encore d’informations disponibles

Lieux de réalisation des études

Lieux de réalisation des études en Suisse (Source de données: BASEC)

Lausanne

Pays où sont réalisées les études (Source de données: WHO)

Switzerland

Contact pour plus d’informations sur l’étude

Données sur la personne de contact en Suisse (Source de données: BASEC)

Dr. Lise Piquilloud Imboden
+41 79 556 68 27
lise.piquilloud@chuv.ch

Contact pour des informations générales (Source de données: WHO)

Lise Piquilloud Imboden, MER&PD;Lise Piquilloud Imboden, PD&MER
University of Lausanne Hospitals
+41 79 556 68 27
lise.piquilloud@chuv.ch

Contact pour des informations scientifiques (Source de données: WHO)

Lise Piquilloud Imboden, MER&PD;Lise Piquilloud Imboden, PD&MER
University of Lausanne Hospitals
+41 79 556 68 27
lise.piquilloud@chuv.ch

Autorisation de la commission d’éthique (Source de données: BASEC)

Nom de la commission d’éthique chargée de l’autorisation (dans le cas d’études multicentriques, uniquement la commission directrice)

Commission cantonale d’Éthique de la Recherche sur l’être humain Vaud (CER-VD)

Date d’autorisation de la commission d’éthique

04.04.2019

Plus de numéros d’identification d’étude

Numéro d’identification de l’étude de la commission d’éthique (BASEC-ID) (Source de données: BASEC)

2019-00190

Secondary ID (Source de données: WHO)

TWEEP
Retour à la vue d’ensemble